EPDM
Notre produit : La membrane EPDM
L'EPDM est une membrane monocouche synthétique en caoutchouc composée d'éthylène propylène-diène-terpolymère mélangé à du noir de carbone reconnue par tous les professionnels de la toiture comme étant le summum des systèmes d'étanchéité.
- Installation simple et rapide
La membrane EPDM est disponible en grandes nappes ce qui limite considérablement le nombre de joints à réaliser sur le chantier et permet d'optimiser le temps de mise en oeuvre.
- Mise en oeuvre plus sûre
Pose à froid soit par collage, lestage ou fixation mécanique. Pas de flamme, pas de risque d'incendie.
- Longévité : une durée de vie de plus de 50 ans
Du fait de leur composition, les membranes EPDM offrent une résistance exceptionnelle à l'azote et aux rayons UV. Ne contenant aucun plastifiant, la membrane reste stable au fil des années, offrant ainsi une étanchéité durable. La durée de vie de la membrane EPDM est donc bien supérieure à celle des revêtements d'étanchéité traditionnels. Ceci est primordial tant d'un point de vue économique, qu'écologique.
- Matériau non toxique
La géomembrane EPDM est un matériau non toxique aussi bien lors de sa mise en oeuvre que lors de son utilisation. Il ne contient pas de chlore.
- Grande élasticité et résistance
La membrane EPDM dispose d'une capacité d'allongement de 400% qui lui permet d'absorber les mouvements du support. Elle supporte également des températures de -50°C à +130°C qui lui permet de résister aux conditions extrêmes.
- Poids réduit
Seulement 1.3 kg/m².
- Polyvalence et inertie
La stabilité chimique de la membrane EPDM permet de le poser sur tous supports : acier, ancienne étanchéité, béton, bois, isolation ...
- Recyclage
La géomembrane EPDM est un matériau facilement recyclable (ex : par cryogénie). La poudre de caoutchouc, ainsi obtenue, peut être utilisée dans plusieurs domaines ; par exemple pour améliorer l'acoustique des tapis routiers, pour assouplir les sols des terrains de jeux ou encore pour absorber les vibrations (tapis d'équipements ménager).
- Bilan écologique très intéressant
De nombreuses études sur l'impact environnemental des différents matériaux d'étanchéité de toiture ont fait ressortir la membrane EPDM comme étant la moins nocive pour l'environnement.
Les critères étant :
- l'énergie utilisée pour fabriquer le produit,
- la durabilité ainsi que la facilité d'entretien du revêtement d'étanchéité,
- le potentiel de recyclage en fin de vie du matériau.
Ce point de vue est également confirmé par Greenpeace qui propose la membrane EPDM comme une alternative écologique aux membranes en PVC.